En avril 2021, donc, pour pallier aux dates annulées par la troisième vague du Covid-19, le Royal Velours s’est réuni à la Scène Nationale du Phénix de Valenciennes pour y tourner son premier court métrage. Son sujet : le ratage journalistique du 11 octobre 2019, la nuit de l’arrestation d’un homme que l’on prit pour Xavier Dupont de Ligonnès… C’est une histoire que l’on m’a racontée : un soir de janvier 2020, alors que nous nous apprêtions à tourner notre spectacle à Nantes, j’ai rencontré un journaliste de la rédaction nantaise de Ouest France. Un vieux de la vieille. Je l’interrogeais sur ce qu’il pensait de la pratique journalistique, et des évolutions qu’a entrainé internet lorsqu’au milieu de la deuxième pinte, celui-ci m’a parlé du soir… Quel soir ? LE soir ! Le soir où, comme toutes les rédactions, ils ont avaient que l’homme le plus recherché de France – un nantais – avait été arrêté à l’aéroport de Glasgow. Un beau ratage mettant en lumière l’interdépendance de la police et de la presse.