À propos
Fondé en 2021 par Léa Serror, Les singulières accompagne les projets et équipes artistiques en administration, production, diffusion et conseil, dans une démarche complète de structuration et de développement.
Les propositions de formations et de conseils se développent encore cette année avec une possibilité de collaborer avec les écoles d’art dramatique, les universités et écoles supérieures et les artistes de manière indépendante autour de la production et de la diffusion de spectacles vivants aujourd’hui.
Les singulières développe un nouveau pan d’accompagnement des spectacles en cofinançant certains projets. C’est le cas de Guten Tag Madame Merkel et de L’abolition des privilèges pour leur présence respective à Avignon lors du festival 2022 et du festival 2024. Ce type d’accompagnement semble plus que nécessaire aujourd’hui où le cofinancement mixte des projets doit se développer pour permettre à la création de perdurer.
Léa Serror
Fondatrice – Directrice de production – Conseil et formation
Après un master « métier de la production théâtrale » à l’Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle et de multiples expériences aux sein de structures culturelles (Institut Français, Théâtre du Rond-Point, Festival d’Automne à Paris) et de compagnies (Les Chiens de Navarre, La compagnie Baninga, Les Bruits de la rue, L’Avantage du doute, le Collectif Les Possédés), Léa Serror travaille depuis 2015 au développement de jeunes compagnies à travers la co-fondation de Copilote (2015-2018) et la structuration des singulières (2021-). Elle a travaillé aux côtés notamment des Arpenteurs de l’invisible, de Thomas Quillardet, du Birgit Ensemble, de Lorraine de Sagazan, du Grand Cerf Bleu, de Léna Bréban, d’Anna Fournier. En 2024-2025 Elle poursuit son travail auprès du Royal Velours | Hugues Duchêne (2016-) et du Feu au Lac | Emilie Lafarge (2020-) et est chargée de TD à l’Institut d’Etudes Théâtral de la Sorbonne Nouvelle où elle enseigne la production et la diffusion auprès des étudiants en licence. Elle Développe les missions de conseil et la formation également dès 2025.
Compagnies & partenaires
En 2024-2025, le travail se poursuit au côté d’Hugues Duchêne | Le Royal Velours et d’Émilie Lafarge | Le Feu au Lac. Ils proposeront cette saison des formes en adéquation avec notre monde en mouvement : hors-les-murs, tout-terrain, créations participatives, jeune public, (presque) seul en scène, tournée / création éco-responsable, notamment. Mais de plus grandes formes sont à venir également !
Les singulières externalise la gestion des paies et la veille juridique au Bureau (Cécile Lorenzi et Sophie Hattier) et la comptabilité au Cabinet CDU Expertise et Conseil (Cyril Duffau).
Les singulières travaille en collaboration avec Justine Torres pour son graphisme et sa communication et Grégoire Deback en accompagnement digital et pour son site internet.