Hugues Duchêne

Le Royal Velours

Compagnie de théâtre fondée par Hugues Duchêne en 2017, avec ses anciens camarades de l’Académie de la Comédie-Française. Les spectacles qu’elle héberge permettent d’interroger les évolutions politiques contemporaines, au sens large, comme au sens le plus restrictif.

Fonder une compagnie, ce n’était pas exactement le rêve de Hugues Duchêne. Mais son premier spectacle, Le Roi sur sa couleur, avait rencontré un succès d’estime (il avait même été sélectionné dans un festival de jeune création à Tours). Alors il franchit le cap. « Le Royal Velours, exposa t-il a ses camarades ex “élèves-comédiens de la Comédie-Française“, sera ma compagnie, et vous en serez la troupe. J’écrirai les textes, toujours à partir d’une base réelle, de la politique française et de notre histoire contemporaine. Si fiction il y a, elle se frottera au théâtre documentaire. On tentera aussi de proposer des formats qui renouvelleront les modes de productions du théâtre français. Bref, monter Tartuffe dans deux ans pour parler du monde d’aujourd’hui : très peu pour moi. » Tous acquiescèrent. « Dommage, songea toutefois Vanessa. J’aurais été bien en Dorine. »

Hugues Duchêne

Le Royal Velours est implanté à Lille. Hugues Duchêne est artiste associé à l’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux (2019-2022) et fait partie du pôle européen de création  au sein du Campus Amiens-Valenciennes depuis 2019.