Les Singulières
  • Les singulières
    • Qui sommes-nous ?
    • Collaborations
    • Archives
  • Artistes
    • Le Feu au Lac
    • Le Royal Velours
    • Les Oiseaux de Minerve
    • Compagnie Ingaléo
  • Calendrier
  • Téléchargements pros
  • Mentions légales
  • Contact

Compagnie Ingaléo

Les intrépides 2023

  • Tous les spectacles
  • Spectacle
  • Informations
  • Calendrier
  • Téléchargements

©Blokaus808



Spectacle

Spectacle

Chaque année depuis 2015, à l’initiative de la SACD, Les Intrépides forment une troupe éphémère d’autrices. Elles écrivent chacune un texte court destiné à la scène et s’engagent, avec l’alliance d’une compositrice et d’une metteuse en scène, pour lire-interpréter leurs œuvres en public.

C’est autour du thème DIALOGUE(S) que sont réunies pour cette 8e édition six autrices et une compositrice sous le regard bienveillant et inventif de la metteuse en scène Léna Bréban, ces textes vont vibrer.

La force de chacun va apparaître ainsi que le fil qui les relie…Le dialogue avec la mère, l’amie, l’inconnue, le fils ou l’amant, est nourri de souvenirs, de chansons, d’amour, ou réinventé a posteriori. Tendre, drôle, douloureux, intense, impossible, il peut revenir comme un écho et rythmer une vie comme un refrain, en être le point d’ancrage. Les dialogues donnent un sens au chaos de l’existence.

Durée 1h30

Informations

Textes

Afficher/masquer la suite
  • Agathe Charnet Clémence en vacances
  • Marie Fourquet  Échec des pourparlers
  • Veronika Mabardi 6 x elles
  • Nathalie Papin Le dernier dialogue
  • Nadège Prugnard Maintenant ferme les yeux 
  • Samira Sedira Neige, grèves et Korsakoff

Distribution

Afficher/masquer la suite
  • Mise en scène Léna Bréban
  • Composition musicale Claire Diterzi
  • Avec Agathe Charnet, Marie Fourquet, Veronika Mabardi, Nathalie Papin, Nadège Prugnard, Samira Sedira
  • Production, diffusion et administration Léa Serror et Mathis Leroux (Les singulières)

Production

Afficher/masquer la suite
  • Une initiative de la SACD
  • Production Ingaleo
  • Production exécutive Les singulières
  • Avec le soutien de la SACD en Belgique, de la Société suisse des auteurs, de la Sélection suisse en Avignon, de la Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon
  • En partenariat avec la Maison Jean-Vilar, Avignon et le Théâtre 14

Biographies

Agathe Charnet

Afficher/masquer la suite

Née en 1991. Après des études en journalisme, sociologie du genre, sciences politiques et littérature moderne, elle choisit de se consacrer au théâtre et à l’écriture. Elle fabrique depuis des spectacles, invente des histoires. Pour sa compagnie, La Vie Grande, basée au Havre, qu’elle codirige avec Lillah Vial, mais aussi en tant qu’autrice pour Ambre Kahan, Patrice Douchet, Maya Ernest ou encore comme dramaturge pour Un sacre de Lorraine de Sagazan.

Elle écrit et met en scène Ceci est mon corps en 2022, un spectacle autofictif qui relate l’histoire du corps d’une femme queer de 30 ans. Le texte est lauréat de la bourse Beaumarchais SACD, de l’Aide à la création Artcena, du comité de lecture de la Comédie de Caen et du collectif À mots découverts. Il est publié aux éditions L’Œil du Prince. Elle travaille actuellement sur la création de sa septième pièce, Nous étions la forêt. Agathe Charnet se définit comme une autrice engagée pour une autre représentation des genres et des sexualités dans les textes dramatiques contemporains.

Marie Fourquet

Afficher/masquer la suite

Elle grandit dans le nord de la France avant de s’installer à Bruxelles pour entrer à l’école de théâtre internationale Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq). Scénariste, chroniqueuse radio, autrice, metteuse en scène, interprète, elle a écrit plus d’une dizaine de pièces de théâtre jouées en France, en Belgique, en Suisse, en Pologne et à Cuba. Diplômée en gestion culturelle à l’université de Lausanne, elle y dirige pendant quinze ans une compagnie de théâtre.

Son écriture aiguisée aborde des thèmes tant politiques qu’intimes. Sa dernière pièce, 38 séquences, née de son expérience en tant que scénariste de séries, questionne avec ironie les diktats du prime time imposés aux scénaristes TV. En tant qu’autrice, elle a obtenu plusieurs bourses telles que la Fondation Leenaards, le prix Prairie du Pour-cent culturel Migros ou encore Textes-en-scènes de la Société suisse des auteurs (SSA). Elle poursuit aujourd’hui ses activités de dramaturge et de scénariste en Suisse. Depuis six ans, elle est également chroniqueuse dans les émissions de radio Les Beaux Parleurs et Question Q sur la RTS.

Veronika Mabardi

Afficher/masquer la suite

Elle s’est formée aux métiers du théâtre dans les compagnies Ateliers de l’Échange et Ricochets. Elle y a écrit, joué, mis en scène ses pièces et celles des autres. Aujourd’hui, l’écriture est centrale dans son travail, solitaire ou en collaboration avec d’autres artistes. Membre du groupe rock féminin Guys in the Kitchen, elle crée avec ce groupe le spectacle Collapse…or notes. Ses textes de théâtre sont édités aux Éditions Lansman (Adèle, Loin de Linden…) et Esperluète (Les Cerfs, Sauvage est celui qui se sauve). Pour la radio, elle réalise Demain Tombouctou, Tout ce qui pousse, Dis- moi et Zeg het maar in Frans. Elle accompagne des auteurs dans leur processus d’écriture, enseigne dans le cadre du master en écriture de l’Insas et anime des ateliers transdisciplinaires avec des publics d’adultes en apprentissage d’écriture. Son roman destiné aux adultes apprenants, Rue du Chêne, est publié aux éditions Weyrich. Après La Main gauche, projet performatif initié à L’L en 2002, elle décide de centrer l’écriture autour de personnages de femme – sans pour autant que « la femme » ou « la féminité » soient le sujet de l’écriture. Maman de l’autre côté, créé en janvier 2023 par Françoise Berlanger, est l’aboutissement de ce cycle.

Nathalie Papin

Afficher/masquer la suite

Elle obtient le grand prix de littérature dramatique pour la jeunesse en 2016, pour sa pièce Léonie et Noélie, produite au festival d’Avignon 2018. La plupart de ses pièces sont publiées à L’École des loisirs, de Mange-moi à Quand j’aurai mille et un ans. La plus emblématique, Le Pays de Rien, a été portée de nombreuses fois à la scène et traduite dans plusieurs langues.

Considérée comme une autrice majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse, elle a aussi signé des pièces pour adultes, comme Tenir (publié chez Espace 34), et collabore avec des artistes singuliers : magicien, chorégraphe, photographe, etc. Accueillie en résidence à la bibliothèque Armand-Gatti en 2022, elle écrit une nouvelle pièce : Qu’est-ce qui cloche chez toi ?

Nadège Prugnard

Afficher/masquer la suite

Autrice, comédienne et metteuse en scène, elle dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et est actuellement artiste associée au Théâtre des Îlets / CDN de Montluçon. Poétesse de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock. Elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique. Parmi ses nombreuses œuvres (une cinquantaine au total), elle a collaboré avec Guy Alloucherie, Eugène Durif, Pierre Meunier, Koffi Kwahulé, Kumulus, Générik Vapeur, Catherine Boskowitz, Marie-Do Fréval, Carole Thibaut, Nathalie Fillion, Khalid Tamer, le collectif Vrac, etc. Nadège Prugnard a reçu le prix SACD Art de la rue en 2018 et est lauréate 2020-2021 de la FATP et de l’aide nationale à la création Artcena en catégorie Littérature dramatique pour sa pièce Fado dans les veines. Elle est éditée aux éditions Al Dante, Presses du réel, Moires, L’Entretemps et Théâtrales.

Samira Sedira

Afficher/masquer la suite

Formée à la Comédie de Saint-Étienne, elle a travaillé avec Pierre Debauche, Alain Françon, Michel Dubois, Jacques Nichet, Christophe Perton, Charles Tordjman, Richard Brunel, Laurent Fréchuret, Éric Massé et Angélique Clairand, Myriam Marzouki, Aurélia Lüscher, Jean-Louis Martinelli… Au cinéma, elle a participé aux films de Luc Besson, Nabil Ben Yadir, Éléonore Pourriat, Judith Davis, Céline Devaux, Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, Emma Benestan, Simon Saulnier, Julien Leclercq, Pierre Grange.

Outre son parcours de comédienne, Samira Sedira a écrit trois pièces : Tu honoreras ton père et ta mère, présenté au Théâtre des Mathurins en 2015 à l’occasion du festival « Le Paris des Femmes », Tu ne tueras pas, présenté à la Comédie de Valence en 2016, et Les Noces (commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès) présentée en 2019-2020 en région parisienne (Compagnie Maurice et les autres) et au festival d’été de la Maison Maria Casarès. Elle a publié quatre romans aux Éditions du Rouergue. Des gens comme eux, fera l’objet d’une adaptation théâtrale et sera présenté au Théâtre du Point du jour à l’automne 2024. Son nouveau roman, Un jour, j’ai menti, est paru au printemps à La Manufacture de livres.

Claire Diterzi

Afficher/masquer la suite

Elle est autrice-compositrice, metteuse en scène et interprète tourangelle. Elle est Commandeur des Arts et Lettres, lauréate du Grand prix du Disque de l’Académie Charles Cros pour son album Boucle et du prix de la meilleure musique de scène du Syndicat de la Critique pour son spectacle Rosa la Rouge.

Son parcours peut se lire comme une longue tentative d’évasion, ou plutôt d’émancipation. Anticipant souvent sur bien des tendances contemporaines, elle ne cesse de chercher à offrir à la musique, davantage que d’hypothétiques « lettres de noblesse », de nouvelles aires de jeu et d’invention. Une certaine idée d’une chanson transgenre et pluridisciplinaire, d’un théâtre décomplexé et hardi. En témoignent ses deux dernières créations de 2022, Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule, opéra soliloque tout terrain, commande du CDN de Sartrouville pour le festival jeune public Odyssées en Yvelines, et De Béjaïa à…, spectacle franco- kabyle alliant écriture et musiques contemporaines et kabyles dans un écrin vidéo mariant dessin, photographie et animation.

Calendrier

Dates passées

  • Le 17 juillet 2023 - 19h00 La Chartreuse – centre national des écritures du spectacle - Villeneuve-lez-Avignon (30)
  • Le 16 juillet 2023 - 17h00 La Maison Jean Vilar - Avignon (84)

Téléchargements

  • DP Les Intrépides
Facebook Instagram
Les singulières
  • Téléchargements pros
  • Mentions légales
  • Contact